top of page

À la rencontre de l'établissement Nay Baudreix

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021

Cette année, iConcept a pu partir à la rencontre de l’établissement Nay Baudreix, situé dans les Pyrénées-Atlantiques et a découvert le projet numérique de l’école lancé en 2019.

 
etablissement nay baudreix pyrenees atlantiques

Cet établissement regroupant 270 élèves repartis entre la 4ème et le Bac, offre un enseignement agricole diversifié en plusieurs secteurs (le secteur équin, le secteur de l’élevage, le secteur de l’horticulture et du paysage, le secteur du laboratoire, le secteur du service) ainsi qu’un internat.


C’est grâce à l’engouement du numérique dans l’enseignement ainsi qu’à la mise en place de la classe inversée par les enseignants de l’établissement, que Monsieur Pierre Lebas commence à imaginer son projet numérique. Convaincu des bienfaits de l’outil numérique Monsieur Lebas voit ces technologies comme un outil qui vient compléter l’acquisition des connaissances de base des élèves telles que les mathématiques, les sciences, le français. C’est à l’issu d’une rencontre avec l’équipe iConcept Éducation et l’équipe Apple Education France que le projet numérique de Nay Baudreix prend forme.


Le choix de l’iPad s’est fait facilement de part son aspect pratique et son aspect facile à transporter, permettant aux élèves de passer des salles de classe aux différentes infrastructures professionnelles de l’école comme la serre ou le centre équestre. La fiabilité de l’appareil et l’accompagnement permettent de plus de consolider ce choix.


L'iPad, outil pratique, fiable et complémentaire.

Le projet s’est construit en plusieurs étapes. Tout d’abord une découverte des possibilitéset du potentiel de l’iPad en classe lors d’un voyage d’étude organisé par iConcept et Apple Education. Puis, poussé par certains membres et avec l’adhésion d’une majorité de l’équipe, s’est rapidement installé un premier comité de pilotage fait d’enseignants moteurs dans cette transition numérique qui grâce à l’accompagnement et la formation ont pu mener à bien le projet. Quelques mois plus tard, après avoir pris le temps de maîtriser et appréhender l’outil, le projet est déployé également aux élèves.



Les maitres-mots : l'accompagnement et la formation

accompagnement technique équipe iconcept education

Après quelques mois d’utilisation seulement, les points positifs se font déjà ressentir. L’aspect travail collaboratif avec l’iPad entre les élèves mais également l’équipe pédagogique, s’observe dès le début de la mise en route du projet. L’intégration très rapide au sein des élèves a également été très positif ainsi que la rapide progression de leur part sur tous les outils bureautiques qu’offre l’appareil. Monsieur Lebas souligne également la montée en compétence des équipes qui ont su avancer à leur niveau afin de maîtriser l’outil. La mise en place de l’iPad au sein de l’établissement a également permis de mettre en confiance une partie des élèves rentrant en lycée agricole qui, pouvant venir d’une expérience compliquée en cursus général peuvent se sentir déstabilisés. Cet axe fut l’une des principales préoccupations quant à la mise en route du projet, les élèves passant avant tout, il fallait s’assurer de l’adhésion des familles. Monsieur Lebas ajoute que l’iPad a contribué, en outre à une grande fierté de la part des élèves. Le projet continu de battre son plein, à faciliter les échanges et contribue au maintient de la continuité pédagogique durant le contexte actuel.


L’équipe iConcept Education remercie l’établissement Nay Baudreix

pour leur accueil ainsi que leur confiance.




bottom of page