top of page

Retour d'expérience, l'iPad à Saint Jacques de Compostelle

Dernière mise à jour : 19 août 2021

Le mois dernier, iConcept est parti à la rencontre de l’établissement Saint Jacques de Compostelle à Dax. Depuis 2018, nous avons le plaisir de les accompagner dans leur projet numérique.

 

Tout commence il y a 3 ans, alors qu’une problématique se pose, comment introduire le numérique dans les cours alors qu’un engorgement des salles informatiques se fait sentir. Au sein de l’équipe enseignante, les professeurs réfléchissent également à la possibilité de proposer une pédagogie nouvelle où les élèves sont au coeur de leur apprentissage.


Alors que certains enseignants utilisaient déjà l’iPad dans leurs classes de façon confidentielle, la tablette est apparue comme une solution adéquate pouvant répondre aux différentes problématiques. C’est alors que se créé un groupe de réflexion, d’une douzaine d’enseignants, qui pendant quelques mois s’est rassemblé afin d’évaluer le potentiel de l’iPad en classe. Après des tests concluants, le projet est lancé.


D’un point de vue technique, grâce à un logiciel de MDM de notre partenaire Jamf, la flotte d’iPad se pilote à distance rendant ainsi le déploiement plus facile que jamais.


Du fait d’une grande superficie de l’établissement, et dans une optique d’allégement des cartables, chaque élève s’est vu équipé d’un iPad. Les élèves n’ont alors plus de livre papier mais découvre dorénavant des ressources créées par leurs enseignants. La grande polyvalence de l’iPad permet également à l’équipe enseignante de mettre en place une pédagogie différenciée et donc d’adapter leurs supports en fonction des élèves. La grande richesse des contenus permet de maintenir une classe dynamique et plus divertissante, maintenant d’avantage l’intérêt des élèves tout au long du cours. Les besoins de chaque apprenant sont répondus de façon différenciée afin de les faire progresser aux mieux tout enrespectant leur rythme d’apprentissage. Grâce aux iPads, les élèves du lycée auront la possibilité de travailler des compétences attendues dans le supérieur mais également le monde du travail.


Grâce aux iPads, les élèves du lycée auront la possibilité de travailler des compétences attendues dans le supérieur mais également le monde du travail.

Une grande satisfaction se fait ressentir suite à ce projet du point de vu des enseignants comme des élèves. Des cartables plus légers, un élan de créativité dans les supports et travaux réalisés et une facilité d’adaptation ont fait de ce projet un succès. L’iPad répond en tous points aux problématiques de l’enseignement d’aujourd’hui et ouvre de nouvelles perspectives d’apprentissage.


Nous remercions l’établissement Saint Jacques de Compostelle et le corps enseignant pour leurs témoignages et leur accueil.



Pour en savoir plus sur l’établissement




bottom of page